Sous-groupe d’Horizon 2020 relatif au renforcement des capacités

on 13 septembre 2010.

h2020Le mandat, donné au sous-groupe sur le renforcement des capacités par la 2ème Réunion du Comité directeur H2020 (Tunis, 16 juin 2008) avait pour objectif d'identifier les zones dans la portée de l'H2020 (eaux usées urbaines, déchets solides municipaux et émissions industrielles) dans lesquelles un renforcement des capacités régionales ajouterait de la valeur.

Les activités identifiées devraient être complémentaires et cohérentes avec d'autres initiatives dans la région méditerranéenne qui traiteraient des problèmes similaires ou liés. Elles devraient se fonder sur les résultats de programmes de renforcement des capacités antérieurs, tels que SMAP et des activités complémentaires menées au niveau national et dans des programmes d'assistance nationaux.

Le Programme IEVP Horizon 2020 Renforcement des capacités/Programme méditerranéen pour l'environnement (H2020/MEP) a été mis en œuvre à partir de la fin de 2009 jusqu'en 2014 pour soutenir le travail du sous-groupe de renforcement des capacités.

Une nouvelle phase du Programme est actuellement lancée et commencera en 2016. Dans le même temps, afin d'en assurer la continuité, certaines activités de renforcement des capacités seront organisées d'ici Décembre 2015 par le Consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE Mécanisme de Soutien à la Gestion Intégrée Durable de l’Eau (SWIM-SM) grâce à des fonds spécialement affectés à cette fin par la CE.

H2020 Capacity Building Sub Group

on 13 September 2010.

h2020

The mandate given to the Capacity Building Sub Group by the 2nd Meeting of the H2020 Steering Group (Tunis, 16 June 2008) was to identify areas within the scope of H2020 (urban waste water, municipal solid waste and industrial emissions) where regional capacity building would add value.

The activities identified should be complementary and consistent with other initiatives in the Mediterranean region that may be tackling similar or related issues. They should build upon the results of earlier capacity-building programmes such as SMAP and complement activities carried out at national level and in national assistance programmes.

To support the CB Sub Group's work the ENPI Horizon 2020 Capacity Building/Mediterranean Environment Programme (H2020 CB/MEP) was implemented from late 2009 until 2014.

A new phase of this Programme is currently being launched and will start in 2016. In the meanwhile, in order to secure continuity, some capacity building activities will be organised until December 2015 by the Consortium that implements the EU funded Sustainable Water Integrated Management – Support Mechanism project (SWIM-SM) through funds specially earmarked to this purpose by the EC.